• Eleveur animalier

    Eleveur animalier

    L’éleveur animalier est destiné à surveiller le développement des animaux,  leur santé et leur reproduction.  Son métier est de veiller à la bonne croissance des animaux qu’il élève avant de les confier à leurs futurs propriétaires.
    L’amour des animaux n’est pas l’unique qualité qui permet d’exercer ce métier. Il faut également savoir en prendre soin et les nourrir correctement.
    [Selon le Code Rural, « On entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an ».]
    Un éleveur de chiens est en outre dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, que l’on peut obtenir en s’adressant au préfet de son département.

     

    Comment devenir éleveur animalier ?

    Formations d’état :
    - BTA (Brevet de Technicien Agricole) « élevage », formation par alternance, en sortie de seconde ou d’une formation BEP ou BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles), d’une durée de 2 ans.
    - BEPA « élevage », formation par alternance en sortie de troisième, seconde ou fin de cycle de CAPA (Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricoles), d’une durée de 2 ans

    Formations privées :
    Formation accessibles dans les MFR (Maison Familiale Rurale) de :
    - Gyragues (13)
    - Semure -en-Auxois (21)
    - Donneville (31)
    - Neuvy le roi (37)
    - Crentoir (56)
    - Mortagne-en-perche (61)
    - Guillers (56)

    Pour se mettre à son compte et bénéficier des aides, il est indispensable de posséder un diplôme de niveau Bac.  Il est nécessaire d’avoir le certificat de capacité.

    Compétences : Etre rigoureux et patient, avoir des connaissances en santé vétérinaire.  Avoir des aptitudes commerciales est un plus, pour gérer au mieux la vente des animaux.

    Salaire moyen débutant : Les revenus tirés de cette activité peuvent être très aléatoires. Le plus souvent, le métier d’éleveur permet simplement d’avoir un complément de salaire.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • IFSA

    Métiers dans un parc animalier

     


    Un parc zoologique propose divers métiers en rapport avec les animaux, dont les suivants :

    • Soigneur Animalier :
      Son rôle est de soigner les animaux d'un secteur prédéfini : il nettoie les enclos (intérieur et alentours), nourrit les animaux et les observe afin de relever les anomalies.

      Il participe également à la sécurité du public, et participe à la formation de stagiaires. Il doit connaître parfaitement les règles d'hygiènes et de sécurité, et doit maitriser l'utilisation d'outils agricoles, l'anglais, l'utilisation de matériel hypodermique et de capture.
      Une formation existe au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme, et au CFAA du Lot, à Gramat.

    Interview d'un soigneur Animalier

    • Chef Animalier :
      Il coordonne et contrôle le travail des soigneurs animaliers. Il capture, surveille et donne les premiers soins si besoin aux animaux. C'est lui qui pratique la télé-anesthésie, à l'aide de carabines ou sarbacanes.

      Le chef animalier sert aussi d'intermédiaire entre les soigneurs et le responsable de collection, qu'il assiste sur certains points.
      Il doit maitriser la biologie des animaux, les règles d'hygiène et de sécurité, le relationnel avec le public. Il est beaucoup plus sur le terrain que le responsable de collection, et tout les jours il fait un tour du parc afin de détecter d'éventuels problèmes.
      La formation se fait au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme ou au CFAA de Gramat.
      Interview d'un chef animalier
    • Dresseur :
      Le dresseur éduque les animaux pour les représentations auprès du public. Il observe les animaux, et permet souvent de déceler les premiers signes de faiblesse. Il a un contact privilégié avec l'animail, mais ne passe pas la totalité de son temps de travail auprès d'eux. Il participe également à l'entretien de l'animal (nettoyage des enclos, nourriture).
      Ce métier requiert énormément de patience, et surtout une grande capacité d'adaptation car chaque animal est différent. Il n'existe à l'heure actuelle aucune formation, le mieux est de se former sur le terrain.
      Interview d'un dresseur

    • Responsable de la Collection :
      La collection d'un parc zoologique est l'ensemble des animaux présents. Le responsable gère cette collection : il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quelles individus échanger, quelles espèces accueillir ou arrêter. Lors des naissances, il décide aussi quel animal garder ou donner. Il s'occupe également des relations avec les autres parc et avec tout ce qui concerne l'EEP et l'EAZA. Le responsable détermine aussi le budget sur les animaux (vétérinaires, alimentations), s'occupe de tout ce qui est relatif au bien-être et il est responsable du personnel du zoo.
      De plus, sa formation en biologie lui permet d'étudier les animaux d'un zoo, de participer au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, et à l'interprétation des résultats.
      Un responsable de collection doit avoir de nombreuses compétences : savoir interpréter une analyse de sang, maitriser la taxonomie, la biologie des animaux, les législations en vigueur relatives aux parc zoologiques, les règles de sécurité, l'anglais, l'informatique et il doit savoir effectuer une médication
      Il n'y a pas de formation spéciale, cependant des études en biologie sont indispensables.

      Interview d'un responsable de collection
    • Directeur de parc animalier :

    Il détermine la stratégie de l'entreprise et dirige sa mise en oeuvre, il gère et rassemble les moyens de cette dernière, et veille à son développement et à sa communication intérieure et extérieure.
    Les relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique sont personnalisés, les horaires sont irréguliers et les déplacements, de durée variable, sont fréquents en France et à l'étranger.
    Le directeur prend les décisions, veille à la concurrence, définit les orientations de la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion de la société, les relations avec les principaux partenaires, et prévient et gère les conflits de toute nature.
    Les compétences requises sont la bonne gestion du stress, une bonne résistance physique, de la rigueur dans l'analyse financière, la pratique de l'anglais et de l'informatique, ainsi qu'une maîtrise des savoir-faire dans le domaine animalier.
    Un diplôme d'école d'ingénieur ou de commerce est nécessaire, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le secteur. De nombreux stages de formation continue sont indispensables.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Educateur canin / Educatrice canine

     
    L’éducateur canin dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.
       
    • Educateur de chiens guides d'aveugles

       
      L’éducateur de chiens guides d’aveugles a pour mission d’habituer le chien à faire ce que l’on attend de lui. Le dressage se fait en deux étapes : en école, puis en stage de remise à la personne malvoyante ou non voyante.
         
    • Eleveur de chiens

       
      L’éleveur achète des chiens, les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers

     

    • Maître-chien
       
      Le maître-chien, parfois appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, mais aussi pour le cirque ou pour en faire des chiens guides d'aveugles.
       
         

      Ostéopathe

      Ostéopathe

      L’ostéopathe pour animaux se destine à soigner les chevaux, chiens, chats, ainsi qu’une grande diversité d’animaux domestiques.
      Il utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps de l’animal. L’ostéopathie permet de guérir de toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments.
      L’ostéopathe traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal. Il a une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne.
      L’ostéopathie pour animaux n’est pas encore très répandue. On trouve des ostéopathes équins, mais peu sont consacrés aux animaux de compagnie. La raison ? Il n’y a pas de formation attitrée.

       

       

      Employé de refuge

      Employé de refuge

      L’employé de refuge ou de pension nourrit, veille à la sécurité et aux bonnes conditions de séjour des animaux présents dans la pension. Il doit assurer le bien-être physique de ses pensionnaires par l’intervention d’un vétérinaire si besoin est.
      Un directeur de refuge est en charge de tout le personnel. L’hygiène doit être irréprochable dans toute la pension. Il doit également prendre connaissance des attentes des propriétaires des animaux en ce qui concerne l’alimentation, les promenades, la prise éventuelle de médicaments etc…

       

       

      Pet Sitter

      Pet Sitter

      Le Pet Sitter, comme une Baby Sitter avec des enfants, est la personne qui prend soin de vos animaux pendant votre absence.
      Le Pet Sitter peut intervenir à votre domicile, garder vos animaux à son propre domicile selon la volonté du client. Certaines fois le Pet Sitter est appelé à intervenir pour effectuer des promenades avec l’animal ou faire une simple visite à domicile pour s’assurer que tout sa passe bien et lui tenir compagnie.
      Aujourd’hui la plupart des offres et demandes pour le Pet Sitting se font par l’intermédiaire de sites Internet spécialisés sur lesquels pet sitters et propriétaires d’animaux sont mis en contact en fonctions de ce qu’ils ont à proposer et de leurs besoins.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Auxiliaire vétérinaire

    Auxiliaire vétérinaire (Visuel)

    L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) sont des assistants du vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet de ville. Ils assurent à la fois le secrétariat médical et l'aide aux soins.

    Description métier

    Qu'il soit ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) ou AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié), l'auxiliaire vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. L'ASV est plus qualifié que l'AVQ.

    Il prend les rendez-vous, gère le fichier de clients et accueille les clients et leurs animaux. Il prépare également les commandes de produits et de médicaments. Il joue auprès de la clientèle un rôle important de conseil sur l'achat d'accessoires, de produits alimentaires, d’hygiène, de soins…

    En plus des tâches de secrétariat et de gestion du cabinet, l'assistant vétérinaire assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique.

    Il entretient aussi les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux, qui doivent toujours être d'une propreté irréprochable.

    L’assistant vétérinaire peut être recruté par un cabinet ou une clinique privée. Il travaille la plupart du temps en ville, plus rarement à la campagne.

    Pour exercer ce métier, il faut être en bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques), avoir beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. Il faut aussi savoir rassurer les clients, propriétaires des animaux.

    On compte environ 7000 assistants vétérinaires en France, la plupart des postes étant occupés par des femmes.

    Études / Formation pour devenir Auxiliaire vétérinaire

    La profession reconnait deux qualifications pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire :

    -    le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ), uniquement en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les moins de 26 ans titulaire d’un CAP ou d’un CAPA (niveau V),
    -    le titre certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS), se prépare dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, formation de 2 ans (niveau IV), accès après Bepa (certification intermédiaire), niveau classe de première, bac pro.
     
    A noter : il faut donc trouver un employeur.

    Le Gipsa (Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire) est le seul organisme national officiellement habilité à délivrer CQP et titre d’ASV.

    Par ailleurs, diverses formations sont proposées par des écoles privées. Pas toujours reconnues par la profession. Bien s'informer avant toute inscription !

    Évolutions

    Un assistant vétérinaire peut se spécialiser dans une fonction différente selon son lieu de travail.

    En ville, il peut participer de façon plus intensive aux soins, surtout s’il travaille dans un cabinet très spécialisé (chirurgie de pointe).

    À la campagne, son rôle sera plus administratif : pendant que le vétérinaire fait sa tournée, l'assistant assure la permanence téléphonique, répartit les urgences…

    Attention, il n’existe pas de passerelle directe entre le métier d'auxiliaire vétérinaire et celui de vétérinaire. La filière est très sélective !

    Salaires

    Environ 1 500 € brut par mois pour un auxiliaire vétérinaire débutant.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aquaculteur

    Aquaculteur (Visuel) 

    L’aquaculteur est un éleveur de poissons d’eau de mer ou d’eau douce. Sa production est destinée à la vente. C'est un spécialiste du repeuplement. Il produit des œufs et des alevins qu'il livre à des entreprises piscicoles d’élevage.

    Description métier

    L’aquaculture intensive et industrielle consiste à vider des bassins d’élevage ou des étangs pour en récupérer les poissons.

    L’aquaculteur en eau douce aménage un chenal dans l’étang pour recueillir le poisson pendant la saison de pêche.

    Pour limiter le développement des végétaux et favoriser celui du phytoplancton (nourriture microscopique), il cure l’étang. On appelle cette opération le « faucardage ».

    Il empoissonne avec des espèces choisies : ablettes, tanches, gardons, carpes, brochets ou perches… Il limite les espèces indésirables et contrôle la reproduction des géniteurs.

    Dans une eau courante le pisciculteur peut se spécialiser dans la production de truites ou salmoniculture. Une installation d’alevinage en eau pure est alors indispensable.

    En eau de mer, l’aquaculteur travaille dans une ferme marine. Il utilise des cages flottantes pour l’élevage du saumon, de la dorade ou du bar, ou des bassins "hors sol" en bord de mer qui permettent une alimentation enrichie.

    Eau douce ou de mer, le quotidien de l’aquaculteur-pisciculteur consiste en une surveillance constante du renouvellement de l’eau, de sa température et de son oxygénation. L’état sanitaire de l’installation en dépend. Les poissons sont vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.

    L’aquaculteur travaille presque toujours en plein air, sur l’eau dans une barge, ou dans l’eau. Soumis aux aléas climatiques et aux marées ses horaires sont irréguliers. Ciré, bottes ou cuissardes et gants de caoutchouc constituent son « uniforme ».

    Il peut aussi exercer dans des laboratoires de recherche comme ceux de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). L’aquaculteur est (aussi) souvent un producteur de coquillages : moules, huîtres, palourdes…

    Études / Formation pour devenir Aquaculteur

    Les formations sont les suivantes :

    - Bac pro cultures marines,
    - Bac pro productions aquacoles,
    - Bac pro conduite et gestion des entreprises aquacoles,
    - Bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant),
    - BTSA aquaculture.

    Ces diplômes se préparent en formation initiale ou dans le cadre de l’apprentissage.

    A signaler : le BPAM (brevet professionnel agricole maritime) productions aquacoles. Niveau CAP. 18 ans minimum et 1 an d’expérience www.educagri.fr

    Évolutions

    Après une formation complémentaire comme le bac pro ou le BTSA, l'aquaculteur peut diriger une équipe dans une grande ferme aquacole.
    Avec un bac pro, l’installation comme exploitant est envisageable.

    Salaires

    Un ouvrier aquaculteur débutant est payé au Smic (1 445 € brut mensuel). Le salaire d’un professionnel chevronné et plus qualifié est fonction de la taille de l’exploitation et de la nature de sa production.

     

     

     

    Pisciculteur

     

     
    Pisciculteur (Visuel) 

    Le pisciculteur élève des poissons. Cet élevage concerne des poissons de mer et des espèces vivant en eau douce, surtout daurades, turbots, bars, saumons, truites… L’essor de ce métier est lié à la raréfaction de certaines espèces.

    Description métier

    Le pisciculteur travaille dans des exploitations de reproduction et d’élevage de poissons en bordure des littoraux pour les espèces marines, le long des rivières ou des plans d’eau pour les espèces vivant en eau douce.

    Le plus souvent il s’agit de bassins aménagés dans lesquels le pisciculteur organise la reproduction des œufs et la croissance des alevins ou jeunes poissons.

    Pour lutter contre le développement des végétaux parasites et favoriser la production de phytoplancton il surveille en permanence la qualité de l’eau.

    S’il travaille en étang il procède à des empoissonnements et limite la prolifération des espèces parasites. S’il opère en eau de mer il travaille dans une ferme marine et utilise des cages flottantes ou des bassins hors sol pour l’élevage des daurades, bars et autres saumons. Cette technique permet une alimentation enrichie des espèces concernées.

    Le pisciculteur utilise aussi la technique de l’écluse entre ses bassins et la mer ou la rivière pour procurer une nourriture naturelle aux poissons.

    Il contrôle constamment le renouvellement, la température et l’oxygénation de l’eau. L’état sanitaire de son installation est son souci numéro un.

    Les poissons sont vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.

    Le pisciculteur travaille en extérieur par tous les temps. Sur l’eau ou dedans. Proche du milieu marin ses horaires dépendent, en grande partie des marées. Ils sont donc irréguliers.

    Le port de vêtements en caoutchouc est quasi permanent.

    Études / Formation pour devenir Pisciculteur

    Plusieurs formations techniques, à différents niveaux de qualification, préparent à ce métier très pointu :

    - BPAM productions aquacoles,
    - Bac pro cultures marines,
    - Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes,
    - Bac pro productions aquacoles,
    - Bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant),
    - BTSA aquaculture.

    Ces formations peuvent se préparer en apprentissage et en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

    Évolutions

    Avec un bac professionnel, l’ouvrier pisciculteur peut remplir des postes de responsable dans une entreprise aquacole ou piscicole.

    Titulaire d’un BTSA, il peut se spécialiser dans le domaine de la commercialisation des produits de la mer.

    La pisciculture restant un domaine d’avenir, la possibilité de créer sa propre entreprise n’est pas nulle. Capacités de gestion obligatoires indispensables.

    Salaires

    Le salaires pratiqués sont variables selon la taille de l’entreprise, les spécialités de l’exploitation et le volume de la commercialisation des produits.

    A l’embauche un ouvrier débutant est payé au Smic (1 445 € brut mensuel).. Un professionnel confirmé est rémunéré aux alentours de 2 000 € mensuels.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique