• eleveur animalier

    Eleveur animalier

    Eleveur animalier

    L’éleveur animalier est destiné à surveiller le développement des animaux,  leur santé et leur reproduction.  Son métier est de veiller à la bonne croissance des animaux qu’il élève avant de les confier à leurs futurs propriétaires.
    L’amour des animaux n’est pas l’unique qualité qui permet d’exercer ce métier. Il faut également savoir en prendre soin et les nourrir correctement.
    [Selon le Code Rural, « On entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an ».]
    Un éleveur de chiens est en outre dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, que l’on peut obtenir en s’adressant au préfet de son département.

     

    Comment devenir éleveur animalier ?

    Formations d’état :
    - BTA (Brevet de Technicien Agricole) « élevage », formation par alternance, en sortie de seconde ou d’une formation BEP ou BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles), d’une durée de 2 ans.
    - BEPA « élevage », formation par alternance en sortie de troisième, seconde ou fin de cycle de CAPA (Certificat d'Aptitudes Professionnelles Agricoles), d’une durée de 2 ans

    Formations privées :
    Formation accessibles dans les MFR (Maison Familiale Rurale) de :
    - Gyragues (13)
    - Semure -en-Auxois (21)
    - Donneville (31)
    - Neuvy le roi (37)
    - Crentoir (56)
    - Mortagne-en-perche (61)
    - Guillers (56)

    Pour se mettre à son compte et bénéficier des aides, il est indispensable de posséder un diplôme de niveau Bac.  Il est nécessaire d’avoir le certificat de capacité.

    Compétences : Etre rigoureux et patient, avoir des connaissances en santé vétérinaire.  Avoir des aptitudes commerciales est un plus, pour gérer au mieux la vente des animaux.

    Salaire moyen débutant : Les revenus tirés de cette activité peuvent être très aléatoires. Le plus souvent, le métier d’éleveur permet simplement d’avoir un complément de salaire.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :