•  

     

    Le plus grand … en eau douce

    Lieu ludique et pédagogique, le Parc AQUARIUM du Périgord Noir vous invite à découvrir un univers fascinant de 3 000 000 de litres d’eau, où l’on observe, en lumière naturelle, plus de 6000 poissons dans leur élément.

    Un rêve à ciel ouvert.

    Avec plus de 30 bassins ayant pour toile de fond les arbres, les rochers et le soleil, le Parc AQUARIUM du Périgord Noir c’est une façon merveilleuse de comprendre et d’aimer la nature.

    Pour ses 20 ans, l’Aquarium du Périgord Noir s’est agrandi pour créer l’Iguana Parc : venez découvrir le couloir aux lézards avec ses varans aquatiques, la plage aux tortues et son jardin des brumes.

    Vous y découvrirez une collection aux couleurs chatoyantes :
    du mystérieux python vert au serpent taureau, et nouveauté 2011, le non moins redoutable anaconda.

    Pour fêter ses 25 ans, l’Aquarium du Périgord Noir vous invite à visiter : « Alligators Park » : Vous découvrirez l’Univers de Jo Mc CLack, célèbre chasseur d’Alligators repenti en défenseur acharné de ces animaux incroyables.

     l'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noirl'aquarium du périgord noir

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire

  • IFSA

    Métiers dans un parc animalier

     


    Un parc zoologique propose divers métiers en rapport avec les animaux, dont les suivants :

    • Soigneur Animalier :
      Son rôle est de soigner les animaux d'un secteur prédéfini : il nettoie les enclos (intérieur et alentours), nourrit les animaux et les observe afin de relever les anomalies.

      Il participe également à la sécurité du public, et participe à la formation de stagiaires. Il doit connaître parfaitement les règles d'hygiènes et de sécurité, et doit maitriser l'utilisation d'outils agricoles, l'anglais, l'utilisation de matériel hypodermique et de capture.
      Une formation existe au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme, et au CFAA du Lot, à Gramat.

    Interview d'un soigneur Animalier

    • Chef Animalier :
      Il coordonne et contrôle le travail des soigneurs animaliers. Il capture, surveille et donne les premiers soins si besoin aux animaux. C'est lui qui pratique la télé-anesthésie, à l'aide de carabines ou sarbacanes.

      Le chef animalier sert aussi d'intermédiaire entre les soigneurs et le responsable de collection, qu'il assiste sur certains points.
      Il doit maitriser la biologie des animaux, les règles d'hygiène et de sécurité, le relationnel avec le public. Il est beaucoup plus sur le terrain que le responsable de collection, et tout les jours il fait un tour du parc afin de détecter d'éventuels problèmes.
      La formation se fait au centre de Carquefou, au CFPPA de Vendôme ou au CFAA de Gramat.
      Interview d'un chef animalier
    • Dresseur :
      Le dresseur éduque les animaux pour les représentations auprès du public. Il observe les animaux, et permet souvent de déceler les premiers signes de faiblesse. Il a un contact privilégié avec l'animail, mais ne passe pas la totalité de son temps de travail auprès d'eux. Il participe également à l'entretien de l'animal (nettoyage des enclos, nourriture).
      Ce métier requiert énormément de patience, et surtout une grande capacité d'adaptation car chaque animal est différent. Il n'existe à l'heure actuelle aucune formation, le mieux est de se former sur le terrain.
      Interview d'un dresseur

    • Responsable de la Collection :
      La collection d'un parc zoologique est l'ensemble des animaux présents. Le responsable gère cette collection : il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quelles individus échanger, quelles espèces accueillir ou arrêter. Lors des naissances, il décide aussi quel animal garder ou donner. Il s'occupe également des relations avec les autres parc et avec tout ce qui concerne l'EEP et l'EAZA. Le responsable détermine aussi le budget sur les animaux (vétérinaires, alimentations), s'occupe de tout ce qui est relatif au bien-être et il est responsable du personnel du zoo.
      De plus, sa formation en biologie lui permet d'étudier les animaux d'un zoo, de participer au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, et à l'interprétation des résultats.
      Un responsable de collection doit avoir de nombreuses compétences : savoir interpréter une analyse de sang, maitriser la taxonomie, la biologie des animaux, les législations en vigueur relatives aux parc zoologiques, les règles de sécurité, l'anglais, l'informatique et il doit savoir effectuer une médication
      Il n'y a pas de formation spéciale, cependant des études en biologie sont indispensables.

      Interview d'un responsable de collection
    • Directeur de parc animalier :

    Il détermine la stratégie de l'entreprise et dirige sa mise en oeuvre, il gère et rassemble les moyens de cette dernière, et veille à son développement et à sa communication intérieure et extérieure.
    Les relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique sont personnalisés, les horaires sont irréguliers et les déplacements, de durée variable, sont fréquents en France et à l'étranger.
    Le directeur prend les décisions, veille à la concurrence, définit les orientations de la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion de la société, les relations avec les principaux partenaires, et prévient et gère les conflits de toute nature.
    Les compétences requises sont la bonne gestion du stress, une bonne résistance physique, de la rigueur dans l'analyse financière, la pratique de l'anglais et de l'informatique, ainsi qu'une maîtrise des savoir-faire dans le domaine animalier.
    Un diplôme d'école d'ingénieur ou de commerce est nécessaire, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le secteur. De nombreux stages de formation continue sont indispensables.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Géants de l’Afrique

    600 animaux sauvages au Zoo African Safari, à 20 kilomètres de Toulouse

                                     zoo African Safarie

    A proximité de la ville de Toulouse, sur la commune de Plaisance du Touch, le parc zoologique African Safari est un lieu de loisirs atypique où vous pourrez faire la rencontre de nombreux animaux (éléphants d’Afrique, girafes, lions, zèbres, gnous, watusis, tigres, hippopotames, rhinocéros, chimpanzés, kangourou roux…).

     

    Ouvert tous les jours et toute l’année, il est composé de deux espaces à visiter :

     

    • la réserve africaine qui vous offre une superbe balade à bord de votre véhicule, au milieu des animaux d'Afrique en semi-liberté, comme dans un véritable safari,
    • le parc à pied dans lequel vivent des espèces issues de la faune mondiale, ainsi que les otaries et les oiseaux qui se mettent en scène lors de spectacles étonnants.

     

    Basé au cœur d'une forêt de chênes, le parc ombragé est un lieu agréable en toutes saisons et idéal pour toute la famille.

     

    Aujourd'hui, ce parc animalier est un lieu touristique et culturel majeur de la région Midi-Pyrénées. Il accueille près de 160 000 visiteurs par an.

    •                    zoo African Safarie

     Le parc zoologique African Safari abrite plusieurs espèces de mammifères exotiques :

    Eléphant d'Afrique, Girafe angolaise, zèbre de Grant, gnou bleu, watusi, dromadaire, lion d'Afrique, rhinocéros blanc, élan du Cap, cobe lechwe, cobe à croissant, oryx algazelle, hippopotame, tigre de Sibérie, loup de Canada, jaguar, panthère, daim, lama, yack, tapir terrestre, capybara, otarie, kangouroux roux, wallaby, cervicapre, damalisque, nilgault, impala, babouin de Guinée, chimpanzé, capucin, mandrill, maki vari, maki de Mayotte, colobe, ouistiti.

    Egalement des animaux domestiques
    : poneys, chèvres naines, moutons, cochons.

                

     

     

     

     

     

    Le parc zoologique African Safari abrite plusieurs espèces d'oiseaux :
    Ara ararauna, ara chloroptère, ara militaire, ibis sacré, flamant rose, caracara du Nord, cygne noir, pélican à dos rosé, autruche, émeu, canard à col vert, oie sauvage, poule d'eau.

    Oiseaux de spectacle : ara chloroptère, ara militaire, eclectus, buse de Harris.

     

     zoo African Safarie     zoo African Safarie

     

     

     

    Le parc zoologique abrite trois espèces de reptiles :

       -   Le python molure ou python birman
       -   Le boa constrictor
       -   Le crocodile du Nil

         

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •                                    la ferme du bon'air

    Au coeur des Pyrénées, c’est sur la plus célèbre commune des Hautes-Pyrénées : Lourdes, que vous trouverez un lieu calme et entouré de verdure où se cotoyent de nombreux animaux en toute quiétude, que vous pourrez admirer, caresser….pour votre plus grand bonheur ou celui des enfants.

    Venez passer un moment inoubliable à la rencontre d’animaux du monde entier

    Les poneys :

    De la famille des équidés, notre mâle, Petit a une ponette à sa disposition, Vénus. Leur premier petit est né le 17 février 2014, Roméo, un vrai charmeur. Si vous approchez, ils dressent les oreilles, vous reniflent de leurs naseaux et quémandent maïs,pain sec, herbe et foin.

    Vénus et Petit

     

    Les moutons :

     

     

    Boy, notre Jacob renversant !!!!

    Boy, notre Jacob renversant !!!!

    Couverts de laine, les moutons ressemblent à de grosses boules ils font partis de la familles des ovins. les moutons vivent en groupe, dès que l’un se déplace les autres suivent. venez écouter, reconnaître et imiter leur bêlement. L’hiver nous leur donnons du foin.

    Diverses races tel les Ouessant, les Racka, les Jacob, les Thones et Martod, les Cameroun….se cotoyent.

    Les chèvres :

    Au nombre de quinze, elles font parties de la famille des caprins. Hindy est le bouc. En 2014 Etoile a donné naissance a une chevrette, Isis, son grand plaisir est de grimper, et grignoter les branchages. De nouveaux petits sont prévus pour le courant de l’année 2014….

    Froufrou et Gaston

     

     

     

    Les lapins :

    Pendant l’hiver les lapins ont réintégré leur clapier. Nous leur donnons des granulés, du foin, des pommes, les épluchures de légumes et de l’eau. Pendant la saison, ils sont en liberté dans leur parc où ils grignotent les herbes, les racines des champs. les lapins creusent des terriers, la lapine creuse une raboulière (terrier dont elle referme l’entrée le jour) pour y cacher ses lapereaux. Elle se reproduit rapidement : six à dix lapereaux quatre fois par an, mais pour les élever elle a besoin de calme.

    Canelle

      

    Les cochons d’inde:

    Ils sont en liberté, en parfaite harmonie avec les lapins. Egalement appelé cobaye, il est herbivore donc son alimentation est basée principalement sur l’herbe fraîche en été, et le foin en hiver. De plus il adore les légumes et les fruits (pomme, kiwi, orange) indispensables à leur vitalité. La gestation est de deux mois et deux à trois petits naissent à chaque portée.

    La volaille

    Les volailles comprennent les dindons, les poules, les canards, les pintades et les oies. Toutes ces volailles qui sont des oiseaux domestiqués pondent des oeufs, de tailles différentes venez les reconnaître.

    Le dindon fait souvent la roue pour plaire à sa dinde. Si la dinde couve bien ses oeufs peut-être y aura-il des dindonneaux.

    Les poules comme toutes les volailles ont des plumes qui les protègent. Le coq se reconnait à sa crête, à son maintien droit et à ses plumes de couleurs plus voyantes que celle de la poule. Les poussins naissent avec un duvet, celui ci est jaune ou noir selon sa race. venez associer coq et poule par leur plumage.

    Les canards, canes et caneton ont les pattes palmées, cela facilite leur déplacement sur l’eau. Les canards cols verts ont de superbes plumes vertes sur le cou, leur femelle a un plumage beaucoup plus discret. cela leur permet de ne pas se faire repérer lorsqu’elle couve. La cane blanche est un coureur indien. Le mâle carolin a lui un superbe casque sur la tête…

    Les pintades se reconnaissent à leur plumes grises à pois blancs, le petit s’appelle le pintadeau. Elles vivent en groupe.

    Les oies cacardent bruyamment dès qu’elles sont dérangées. Le jars surveille et défend l’oie qui couve les futurs oisons.

     

     

    Lili et Lilas

     

     

    flûte

     

     

    Franco et Grisette

     

     

    Frisbi

    La volière

    A l’intérieur divers animaux cohabitent. Au coté  des pigeons, vous pourrez admirer , entre autres, le faisan doré qui arbore son plus beau plumage au printemps et à l’automne….

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Marinland

    Marineland est le plus grand parc aquatique de France qui se situe à Antibes près de Nice.

    Nous pouvons y retrouvé des dauphins, des orques, différente espèce de d'otaries (de stelers, de Floride...) et aussi des pingouins.

    Nous pouvons aussi admiré des spectaculaire spectacle (d'orques, de dauphins...).

    Il y a aussi des activités comme toucher les otaries et les dauphins, nager avec les requins...

    J'ai moi même eu la chance de toucher un dauphin et je vous conseille d'y aller.

     .

    MarinlandMarinlandMarinlandMarinlandMarinland

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire